Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 27 octobre 2017

Beasts of Olympus, tomes 3 et 4

http://media.cultura.com/media/catalog/product/cache/1/image/1000x1000/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/c/o/coatslucy-beastsofolympus-tome3-lacoursedesdieux-9782019110123_0.jpg?t=1503752351 Couverture Beasts of Olympus, tome 4 : Le dragon qui pue
Beasts of Olympus, tomes 3 et 4
"La course des dieux" et "Le dragon qui pue"
de Lucy Coats
Editeur : Le livre de poche
Collection : Jeunesse
Poche : 160 pages


  • Mon avis :
Pandemonius (alias Demon) est un petit garçon de onze ans, un demi dieu fils de Pan et d'une humaine. Demon a le pouvoir parler aux animaux et de les comprendre. C'est ce pouvoir qui va changer sa vie. Le Dieu Pan vient le chercher dans son petit village d'Arcadie où il vit avec sa mère. Zeus a besoin de Demon pour s'occuper des animaux de l'Olympe. Ce dernier est contraint d'accepter même si c'est dangereux. En effet, qui a envie de contrarier un Dieu ?

Dans « La course des dieux », Poséidon viens voir Demon pour requérir ses services. Ses hippocampes sont malades et perdent leurs écailles. Lorsque Poséidon se dispute avec Hélios, le dieu du soleil, ils se promettent de s'affronter à une course de char. Demon se retrouve au milieu de ce conflit et il voudrait bien éviter les ennuis. Il peut compter sur Eunice, une néréides qui deviendra son amie.

Dans « Le dragon qui pue », la princesse Médée vient voir Demon pour lui demander de l'aide. Elle a aidé son petit ami à voler quelque chose dans le bois sacré des dieux et Arès en a après elle. Médée confie ses deux drgons à Demon car elle ne peut pas fuir avec eux. Quant à Arès, il confie à Médée son dragon qui souffre d'un mal mystérieux et malodorant...

Dans ce troisième et quatrième tome on rencontre des nouveaux personnages (Poséidon, Hélios, Amphitrite, Arès...) et on revoit certains personnages des deux précédents tomes (notamment Hermès et Héphaïstos) et ça fait plaisir. Sans oublier les animaux, qui pour certains, ont le don de faire tourner en bourrique notre petit héros. Une fois de plus, j'ai adoré l'humour du récit.

Les illustrations en noir et blanc sont très belles. Elles habillent le récit et permettent au jeune lecteur de guider son imagination, de donner vie à cette histoire.
À la fin des livres il y a un glossaire sur les créatures que Demon rencontre, les différents Dieux et Déesses, les lieux nommés... De quoi parfaire sa connaissance de la mythologie grecque, ou initier le jeune lecteur.

J'ai lu ces romans avec mon fils Gabriel (âgé de 9 ans) et il a lui aussi beaucoup aimé. C'est un fan de la mythologie grecque et des héros, "Beasts of Olympus" est donc le combo parfait avec son héros courageux, attachant, et son univers spécifique. Il n'a pas eu de difficultés durant sa lecture. L'éditeur conseille cette série dès 8/9 ans et je suis tout à fait d'accord : c'est écrit gros, l'écriture est aérée par les illustrations, les chapitres sont courts, le vocabulaire utilisé n'est pas compliqué. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire